L’Etincelle, c’est quoi?

Ouvert en 1997, l’Étincelle est un espace qui accueille une bibliothèque, des concerts (environ 2/mois), des conférences débats, projections, des bouffes, des réunions, ateliers, etc;
elle regroupe des individu-e-s, assos, collectifs de luttes, orgas :

l’AMAP l’Aneth, Alternative libertaire 49, la Cantine végéta*ienne, Collectif de soutien aux sans- papiers 49, le Comité de soutien aux faucheurs volontaires, le Collectif Émancipation, Murmure, Les Nuits bleues, la CNT,  le label Donnez-Moi Du Feu et Rudy’s Back.

L’Étincelle expérimente et s’essaye à l’autogestion, l’autonomie avec des outils tel que le dialogue, la discussion, le consensus, les échanges de savoirs (& autres).
Elle se veut être un lieu de rencontre pour celles et ceux qui sont à la recherche d’alternatives politiques et sociales.

L’asso ACA (officiellement intitulée association culturelle et alternative) ne veut pas de subvention et n’emploie aucun salarié. Son auto-financement garantit son indépendance.

La charte de l’Étincelle explique plus en détails valeurs et fonctionnements, elle est disponible, discutable.

l’AG mensuelle, le dernier jeudi de chaque mois à 20h est l’occasion de discuter des décisions concernant la gestion du lieu.

Les activités qui ont lieu à l’Étincelle sont préalablement discutées lors d’une instance: la commission animation, qui se réunit le mardi à 19h à l’Étincelle.

Les propositions peuvent être présentées lors de ces réunions, ou en nous envoyant un mail sur la boite de l’Étincelle: etincelle@riseup.net

Nous listons alors l’ensemble des propositions et les discutons ensemble chaque jeudi. Nous mettons parfois du temps à répondre, car beaucoup de propositions nous sont faites, ce n’est pas pour autant que nous ne nous en occupons pas.

 

Le choix des activités/groupes se fait en fonction de plusieurs critères, définis par l’ensemble des adhérent-e-s et découlant du projet politique d’autogestion qui définit l’Étincelle. Pour l’ensemble des groupes, collectifs qui demandent à jouer, nous ne pourrons répondre positivement:

– aux artistes inscrit-e-s à la SACEM

– aux groupes-personnes dans une démarche professionnelle, exigeant cachet fixe, régisseu-se-r, etc…

– aux groupes-personnes ayant des messages ou textes allant à l’encontre des valeurs que nous défendons. Ainsi, les propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, xénophobes ne seront absolument pas tolérés dans le lieu, même sous couvert d’humour ou de provocation.

 

A bientôt peut-être!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s