Samedi 17 novembre – Concert -20h30 – Prix Libre – Orga : Collectif Émancipation
Petra Pied de Biche Amiens Chanson froide
Taenia Angers Gothico-yéyé
Ashka Lashnikov Naoned Riot D’Jane
Dimanche 18 novembre – Concert -16h – Prix Libre – Orga : DMDF
Goûter concert avec :
Le Singe Blanc Metz -Noise Rock
Le Crabe Nantes – Break Core
Mardi 20 novembre – 20h30 – Discussion – Orga : La bibliothèque de l’Étincelle
discutions présentation du livre
« Le pari de l’autonomie – récits de lutte dans l’Espagne des années 70 ».
De la moitié des années 60 jusqu’au début des années 80, aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie chargée d’assurer une transition politique sans remous ont du faire face à des luttes massives et virulentes. Grèves générales, comités d’usines, mutineries dans les prisons, mobilisations massives face à la répression, apparitions de groupes autonomes au sein des conflits et prises en main de la vie de quartiers : de l’exploitation salariée à la vie quotidienne, tout allait être remis en cause.
Dans une large mesure, ce mouvement refusait d’être dirigé. La méfiance envers toute forme de représentativité était la règle plus que l’exception. La solidarité, l’auto-organisation et l’action directe s’opposaient aux tentatives de récupération ou de prises de pouvoir menées par les partis et les syndicats.
À travers les récits et les analyses rétrospectives de plusieurs protagonistes de cette époque, ce livre participe au travail de mémoire et de transmission de l’histoire des luttes autonomes. Loin de toute nostalgie envers une période révolue, il offre des pistes de réflexion pour qui cherche aujourd’hui encore à se confronter au pouvoir sous toutes ses formes.
1er décembre – à partir de 11h – Portes ouvertes de l’Étincelle
Déjà un an. Un an que nous avons inauguré les nouveaux locaux de l’Étincelle Boulevard du Doyenné.
Mais beaucoup d’habitant·e·s d’Angers (et d’ailleurs) ne connaissent pas encore notre lieu et son fonctionnement atypique. D’autres mûrissent des fantasmes sur ce qui se passerait réellement derrière nos portes. Pour vous faire votre propre opinion il n’y a qu’une seule solution : venir constater par vous-même !
Nous vous convions donc pour les portes ouvertes de l’Étincelle. Venez découvrir le lieu, son fonctionnement et les collectifs qui le composent et le font vivre. La journée se clôturera par une soirée festive.
[Programme détaillé à venir!]