Programme de juin 2018

Jeudi 14 juin – 20h30 – Concert/Spectacle – Prix libertin – Orga : DMDF

TOUT DE SUITE : « Je ne croyais plus à l’amour »
Une performance musicale avec du sex, de la violence et de l’amour véritable pour tous parce qu’exister ne suffit pas toujours.

NURSERY : pop toxique à paillette (Nantes)

Tout de suite 1406.png


Vendredi 15 juin – 20h30 – Projection débat – Prix Libre – Orga : CNT
Éducation populaire. projection débat autour du pouvoir avec diffusion de la ferme des animaux (inspiré d’orwell), film d’animation de 1954 de John Halas et Joy Batchelor.

Education Populaire CNT 49 la ferme des animaux 15 juin 2018.jpg


Mercredi 20 juin – 20h – Soirée lecture – Orga : la bibliothèque de l’Étincelle

Un espace temps pour partager écouter des coups de cœurs, morceaux choisis, que vous pourrez lire ou faire lire…


Samedi 23 juin – 19h – Concert – Prix Libre – Orga : Le Cri des caves

BEAR AND FORBEAR – Punk Rock – Poitiers

Bouffe vegan sur place.


Dimanche 24 Juin – 15h – Atelier – 5€ – Orga : LÉA 49
Conférence / Atelier de cuisine 100% végétale sur le thème du JAPON Présentation et réalisation de recettes suivies d’une dégustation. Entrée 5 Euros (1€ sera reversé à l’Étincelle)

32804674_1841877165863987_8772806937889734656_n.jpg


Vendredi 29 juin – 20h30 – Spectacle – Prix Libre – Orga : Collectif émancipation
L’humoriste Tahnee.L’autre Tahnee a grandi dans le fin fond de la Normandie, là où les métisses… ça ne courait pas les rues ! Jusqu’alors discrète et timide, elle revient avec humour sur ses difficultés à accepter ses différences et présente aujourd’hui Tahnee, «l’autre » : celle qui assume ses cheveux, ses goûts, ses envies… En reprenant les codes du stand-up tout en éclairant son discours de personnages improvisés, Tahnee cherche à questionner et à porter un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres, de sexualités. »


Samedi 30 juin – 17h – Apéro/Projection – Prix Libre – Orga: Alternative libertaire

Comme tous les ans depuis quelques temps déjà Alternative libertaire 49 vous invite à son apéro de fin d’année. L’occasion de discuter des luttes en France comme à l’internationale et de l’actualité du communisme libertaire dans un cadre convivial. De la vraie camaraderie en somme. Cette année nous commencerons l’apéro par la projection du film Daniel Guérin (1904 – 1988) – Combats dans le siècle.

Du « jeune homme excentrique » des années 1920 au vieillard rejoignant les étudiants parisiens en décembre 1986, Daniel Guérin s’est toujours placé à l’avant-garde des combats de libération : il s’engage contre le système colonial dès la fin des années 1920 ; puis contre le fascisme ; en 1936 comme en 1968, il est acteur des mouvements populaires ; le voilà enfin à la pointe des combats pour la libération des minorités, des Noirs américains (« Décolonisation du Noir américain », « De l’oncle Tom aux Panthères Noires », « Africains du Nouveau Monde ») aux homosexuels (« Shakespeare et Gide en correctionnelle ? », « Kinsey et la sexualité », « Essai sur la révolution sexuelle »).

Ni son combat irréconciliable contre le capitalisme, ni son rejet de l’impasse sociale-démocrate ne l’ont conduit à se compromettre avec le régime lénino-stalinien. Viscéralement attaché à la vérité et à l’honnêteté en politique (« Ben Barka : ses assassins »), il a consacré sa vie et son oeuvre à la recherche d’une synthèse entre le marxisme et la tradition libertaire (« Ni Dieu ni maître », « Pour le communisme libertaire »). L’œuvre de Daniel Guérin trouve une place importante, bien que controversée, dans l’historiographie de la Révolution française (« Bourgeois et Bras-nus »), du fascisme (« La Peste Brune », « Fascisme et Grand capital ») et du Front populaire (« Front Populaire, révolution manquée »).

La démarche essentiellement libératrice de Daniel Guérin unifiait son engagement apparemment partagé entre la question politique et celle des moeurs (« Autobiographie de jeunesse »). De ces deux points de vue, elle reste d’actualité.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s