Au mois de mars l’Étincelle fête ses 20 ans

aff-20ans-etincelle

Le programme détaillé du vingtième et sans doute dernier anniversaire de l’Étincelle (oui, vous avez bien lu le dernier…) est en ligne sur un site dédié:

http://pluxml.fermeasites.net/etincellevingtans/

Ça va être bien!

Si vous voulez diffuser l’information autour de vous n’hésitez pas à passer à l’étincelle il reste encore des programmes et des affiches sérigraphiées par nos soins!


À 20 ans
On est invincible
À 20 ans
Rien n’est impossible

L’étincelle a vingt ans. Et c’est pas une paille. Vingt ans de combats, de luttes. Vingt ans de bons moments. Et quelques mauvais également. Vingt ans d’expérimentations, de tâtonnements, de réussites, d’échecs, de victoires, de défaites. Vingt ans bien chargés. Vingt ans sans compromis.

L’Étincelle est un lieu militant, associatif et autogéré, unique à Angers de par sa longévité. En vingt ans, elle en a vu passer quelques générations de militants et militantes, l’Étincelle. Peu de fondateurs ou fondatrices sont encore présent·e·s. Certain·e·s se sont éloigné·e·s, fâché·e·s ou pas. Certain-e-s sont revenu·e·s, ou pas. Ça, elle pourrait tenir un bel annuaire du milieu militant angevin. En vingt ans, elle en a hébergé des associations, des collectifs, des syndicats, l’Étincelle. Certains continuent à se réunir et à faire vivre le lieu. D’autres ont disparu ou ont quitté le lieu. Ça, elle les connaît toutes les structures de résistances, passées ou présentes, qui tentent à leur manière de mettre un peu de sable dans l’engrenage destructeur de la société qui nous entoure. En vingt ans, elle en a entendu des concerts, l’Étincelle. La pauvre bâtisse a parfois tremblé à cause du son ou du public ! Combien de litres de sueur d’un public déchaîné, de groupes survoltés. Ça, elle est incollable sur la scène alternative locale, nationale et internationale. En vingt ans, elle en a vu des projections l’Étincelle. Du film militant aux productions expérimentales, du chef-d’oeuvre à la série Z. Ça, sa culture cinématographique n’est pas à refaire, elle pourrait en produire des Zines sur les films de l’underground. En vingt ans, elle en a écouté des débats, l’Étincelle. Ça s’est sûr qu’avec tout ce qu’elle a entendu si elle ne s’est pas forgée une solide conscience anticapitaliste, féministe, antifasciste, antiraciste et autogestionnaire, on ne sait plus quoi faire. Elle serait sans doute capable de nous écrire le Petit livre rouge et noir avec tout ça. En vingt ans, elle en a englouti de la bouffe, l’Étincelle. Végétarienne le plus souvent. Parfois végétalienne. Ça, elle connaît toutes les bonnes recettes : des pâtes aux épinards, en passant par la tarte chocolat-bananes au crumble aux fruits (a)variés, de la poêlée de tofu à la tartiflette, des frites jusqu’aux pizzas et kebabs vegans, etc.

Ses vingt ans, l’Étincelle veut les fêter avec toutes celles et tous ceux qui lui ont permis d’exister, mais aussi avec les autres qui veulent la découvrir. Le programme est chargé, comme il se doit pour fêter dignement ces vingt ans d’activités.

Enfin, une pensée émue pour les quelques fondateurs et fondatrices, membres de l’étincelle, qui ne sont plus. Merci à eux-elles pour avoir rendu possible ce que nous tentons de faire perdurer aujourd’hui.

Vingt ans, ça se fête saperlipopette !

 

Salutations étincelantes !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s