Appel à soutien pour l’ouverture d’une bibliothèque féministe à Angers

Voltairine

Une bibliothèque féministe

C’est bien à l’insoumise, Voltairine de Cleyre que cette bibliothèque emprunte le prénom. Libre-penseuse, anarchiste et féministe américaine, Voltairine de Cleyre (1866-1912) a marqué l’histoire des femmes et l’histoire du mouvement libertaire par ses nombreux essais et conférences. L’égalité politique des femmes, l’esclavage sexuel, l’action directe sont tous des thèmes, parmi tant d’autres, traités par l’infatigable militante. Particulièrement touchée par ses textes et les luttes qu’elle a menées, donner le nom de celle qu’Emma Goldman décrivait comme «la plus douée et la plus brillante femme anarchiste qu’aient produit les Etats-Unis» à une bibliothèque féministe semblait couler de source.

«Voltairine» sera donc le nom d’un nouvel espace sur Angers: une bibliothèque féministe.

Le principe est celui d’une bibliothèque classique : proposer un lieu où toute personne pourrait venir feuilleter, lire ou emprunter un ou plusieurs livres. Mais pas n’importe quels livres. Des livres qui traitent de féminisme(s) de par leur-e auteur-e ou leur histoire. Des livres où les héros seraient des héroïnes. Car il y a aussi des auteurEs, des écrivainEs, des intellectuellEs, tout comme des tueuses en série, des malfaiteuses, etc. Et des femmes en lutte. Dans une société encore largement dominée par les hommes, il ne paraissait pas incroyable (et quand bien même!) de consacrer un espace aux femmes, aux féminismes et à ce qui s’y rattache. Cet espace ne semblait donc pas de trop, et même plutôt nécessaire.

Bibliothèque féministe, à ne pas confondre avec « féminine ». Donc, sans nier l’intérêt probable de ceux-ci, n’apparaîtront pas dans cette bibliothèque les derniers numéros de Marie-Claire ou ouvrages de Claire Chazal.

L’ouverture de cet espace s’explique bien sûr par un engagement féministe personnel mais aussi par l’envie de participer à la diversité des lieux alternatifs locaux.

Le fonds littéraire initialement modeste espère se voir enrichi progressivement grâce à des dons matériels et/ou financiers. Actuellement, il est le résultat de récoltes diverses et variées, dons d’ami-e-s, sympathisant-e-s au projet, collectifs, associations, etc. Des achats sont également envisagés.

Il est ainsi prévu de réaliser un inventaire, actualisé régulièrement afin de suivre la mise à jour du fonds.

La bibliothèque est gracieusement hébergée par les « Casse-croûte de Suzy », sandwicherie et petite restauration certifiée biologique, située dans une rue piétonne angevine. Déguster un thé, café, mini-cake, sandwich ou soupe à la carotte y sera donc possible tout en feuilletant un roman.

La bibliothèque est ouverte à toutes et tous, aux amatrices/amateurs comme aux initié-e-s, aux passionné-e-s comme aux néophytes de la lecture et du féminisme. Une permanence sera ouverte le 1er samedi du mois de 14h à 17h puis des emprunts seront aussi possibles en semaine du mardi au vendredi de 14h à 16h.

Je déclare donc l’appel aux dons ouvert ! Des classiques du féminisme aux plus rares, tout est envisageable et bienvenu! L’ouverture est prévue dans quelques mois le temps d’organiser la récolte de suffisamment d’ouvrages pour combler les étagères. Elle fera évidemment l’objet d’une inauguration pour faire découvrir le lieu.

Pour tout don ou encouragement, il est possible de se manifester à l’adresse mail ci-dessous ou bien auprès de mes charmant-e-s hôtes aux «Casse-croûte de Suzy» (en évitant le dérangement pendant les temps fort du midi évidemment !!).

bibliotheque.voltairine@riseup.net

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Appel à soutien pour l’ouverture d’une bibliothèque féministe à Angers

  1. Très bien .Je suis loin, en Région Parisienne. Mais je vous soutiens en paroles ,pensées et en actes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s