Soirée avec des camarades chilien-ne-s

separation4

 

Le 8 Octobre à partir de 19h30
Soirée avec les anarchistes chilien-ne-s de la Productora de comunicacion social , une organisation dédiée à la diffusion des mouvements sociaux, par le biais de sa revue vidéo « Sinapsis ».
Les documentaires (courts-métrages) abordent différents aspects des luttes sociales au Chili : la longue histoire de la résistance à l’Etat chilien du peuple mapuche, souvent en lien avec les problématiques environnementales, le mouvement étudiant pour l’éducation gratuite (et autogérée), l’histoire récente du Chili… entre autres (Lybie, etc)…
Voici donc la liste des documentaires que nous pourrons visionner lors de cette soirée.

Documentaires sur les luttes sociales au Chili

 

LA FUERZA CONTINUADA 13 min, 2011. https://vimeo.com/44265167
“La force continue”

Sous-titres: Anglais, Français

 

La violence, subtile ou explicite a toujours été l’outil utilisé par l’Etat pour perpétuer des formes de vie indignes pour les gens. Les mécanismes de domination, la discipline imposée sont devenus les conditions de vie normales, intériorisées comme quelquechose de naturel au plus profond des individus.

L’Etat se définit comme la seule entité pouvant légitimement faire usage de la violence, réglant nos vies et nous faisant obéir à des ordres et des lois qui nous sont imposés, si injustes et arbitraires soient-ils. La violence est le seul moyen pour l’Etat de se maintenir en continu et sans fin comme structure politque et économique.

 

 

 

EL OCASO DEL MIEDO 16 min, 2011. https://vimeo.com/28266267
 “Le crépuscule de la peur”. Court-métrage documentaire expérimental

sous-titres : Anglais

 

El ocaso del miedo, c’est un portrait des rues de Santiago au moment des mobilisations étudiantes pour l’éducation gratuite, un témoignage audiovisuel de la confrontation entre manifestants et forces de l’Etat policier. Le style de cette vidéo est marqué par un long plan séquence, sans commentaire, invibilisant le montage et permettant au spectateur de prendre part à un voyage à travers les rues qui furent la scène de la protestation sociale.

 

 

LOF TEMUCUICUI : COMUNIDAD EN RESISTENCIA 25 min, 2009 (par La Revuelta Audiovisual) https://vimeo.com/46561731

« Lof Temucuicui: une communauté en résistance”. Documentaire ethnographique

Sous-titres : anglais, espagnol, français

 

Documentaire sur la résistance de la communauté de Temucuicui, (dans la région chiliennede l’Arauco) une des communautés emblématiques de la lutte des Mapuches pour leur terre.

Ce documentaire se distingue surtout par une vision interne et aprofondie des communautés mapuches, et par ses images de leur confrontation avec les forces de police, ainsi que par ses interviews des habitants des communautés mapuches.

Lof Temucuicui est un documentaire frappant qui permet de mieux comprendre la situation du conflit chilien/mapuche dans le contexte des actions de ce peuple pour récupérer ses terres ancestrales.

 

 

 

 

ATAQUE ARMADO EN WENTE WINKUL MAPU 6 min., Juin 2012. http://www.youtube.com/watch?v=znKmIoZkjdA
Attaque armée de l’Etat dans la communauté de Wente Winkul Mapu.

Sous-titres Anglais, Français.

 

Cette vidéo est une archive documentaire de Wente Winkul Mapu, communauté mapuche de Chequenco, dans la “Wallmapu”, (la nation mapuche).Les images montrent les conséquences d’une opération policière sauvage qui eut lieu en juin 2012 au cours de laquelle les habitants, dont de nombreux enfants et personnes âgées, furent gravement blessés. Ce type d’attaque devient peu à peu quelquechose d’habituel, comme une conséquence de la politique de l’Etat chilien envers le peuple mapuche, un peuple qui n’a jamais cessé de lutter pour défendre sa terre et son autonomie.

 

 

« El Banquillo de los acusados: relatos de un montaje policial » 16 min, 2011.
Le banc des accusés: récits d’un montage policier”. Documentaire, interviews.

Sous-titres : Anglais https://vimeo.com/47607919

 

Un extrait du documentaire, composé d’extraits des principales interviews, qui tente de retracer les interrogatoires et la suspicion que subirent 14 hommes et femmes, accusés de faire partie d’une organisation terroriste.

Un procès politique contre les anarchistes proche de la ligne insurrectionaliste, un procès dans lequel furent aussi impliqués des ex-membres d’organisations marxistes de luttes armée des années 80-90. Les versions des protagonistes reconstituent ce nouveau montage policier qui s’ajoute à ceux de la longue histoire de la répression chilienne.

Environnement

 

Transgénicos: Controlarlo Todo” 11 min., 2011.

“OGM : Tout contrôler”

Sous-titres : anglais, allemand

 

Les firmes transnationales de semences OGM se fichent bien d’accélérer la destuction de processus naturels millénaires et de noyer les terres sous les pesticides et les substances toxiques, ils se fichent tout autant de la biodiversité, et peu leur importe de contaminer génétiquement toutes les espèces alentour. La seule chose dont ils ne se fichent pas c’est que les gouvernements approuvent les lois dont ils ont besoin pour que leurs produits soient plus rentables.

 

 

 

Possibilité de visionner d’autres vidéos sur les problématiques environnementales …

 

 

No borders

 

Guerra Total en Libia”, 16 min. Janvier 2012. https://vimeo.com/38870951

“Guerre totale en Lybie” Rush documentaires

Sous-titres : Anglais, espagnol

 

Guerre totale en Lybie est un court-métrage documentaire issu d’un projet de plus grande envergure en cours d’élaboration sur la guerre civile et l’intervention militaire de l’OTAN en Lybie, en 2011. Le documentaire voyage à travers les évènements marquants : depuis l’adoption de la résolution 1973 par l’ONU, jusqu’à la déclaration de la victoire en octobre par les rebelles de la CNT à Benghazi, après la mort de Kadhafi et la destruction de la ville de Syrte, foyer de la résistance des ultimes partisans de la “Jamahiriya”, une expérience politique qui aura duré 40 ans.

 

 

Documentaire historique

 

 

« De Mártires y Verdugos », 1° Part. 40 min. 2009. https://vimeo.com/37756515

« Martyrs & bourreaux”, 1ère partie

Sous-titres: Anglais, Suédois, Espagnol, Français.

 

1970: un groupe d’hommes marchent. Un jeune regarde la caméra, levant son poing, d’autres l’accompagnent en levant une pancarte signée “V.O.P.” (Vanguardia organizada del pueblo). Nous commençons un voyage dans les evènements du passé, reconstruisant l’histoire de la répression au Chili et revisitant l’aventure d’un groupe de jeunes révolutionnaires qui, impliqués dans le processus des années 70, sera réprimé par le gouvernement de l’Unité populaire.

Le documentaire nous réconcilie avec une vision de la réalité qui, bien qu’enterrée par les vainqueurs de l’histoire, demeure présente, donnant un écho à ce poing qui insulte la caméra… et nous tous.

 

 

separation4

 

Publicités
Cet article a été publié dans News et informations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s