Festival Emancipation

Le voici, il est là, le très attendu programme du festival emancipation N° 3 du 6,7 et 8 mai qui aura lieu à l’Etincelle, 26 Rue Maillé, Angers. N’hésitez pas à nous envoyer des mails pour nous prévenir de votre présence sur ce festival, pour nous filer de l’énergie et de la motiv ou pour nous donner des nouvelles … Venez nombreux et nombreuses.

 

Le Collectif Émancipation est un collectif anti­sexiste et anti­patriarcal,
qui s’inscrit dans la lutte contre le système de domination des hommes
sur les femmes, la hiérarchisation des sexes, contre les discriminations
de genre (rôles imposés par la société en fonction de notre sexe).
Pour la troisième année maintenant, nous organisons un festival   afin
de se rencontrer tout au long d’un week­end, de discuter, débattre et
assister à différents ateliers, projections etc.

 

Vendredi 6 Mai

20 H 30 : Ouverture du festival, présentation du week-end et du collectif,

Présentation d’une installation sonore et exposition sur les violences faites aux femmes

puis atelier/discussion à partir du jeu « les violences : un jeu pour en parler« , jeu de l’oie sur les violences faites aux femmes au sein du couple.

 

 

Samedi 7 Mai

10 H : Projection/Discussion sur la prévention des comportements sexistes et/ou violents chez les jeunes, animé par le planning familial 49

Projection du film « Filles et garçons au collège« , 40mn. Le film alterne des témoignages de jeunes, d’adultes, des extraits de « X=Y ? », théâtre forum présenté collectivement aux jeunes collégiens que l’on retrouve en interview …

Il s’agit d’un documentaire sur une action de prévention en 2004, en Seine St Denis. Plus précisément, il s’agit d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle, dans un objectif de prévention des violences de genre.

 

Projection suivie d’un discussion libre à partir de ce documentaire : sur la prévention des comportements sexistes et/ ou violents chez les jeunes, sur ces comportements, sur notre propre sexisme à nous adultes, sur la difficulté de passer de la conscience individuelle à la construction ensemble d’autres types de rapports sociaux de sexe, dans une société encore largement inégalitaire …

 

14 H : Projection/Discussion autour de la prostitution

 

Projection d’un montage de trois documentaires sur la prostitution réalisés par Jean Michel Carré (Les trottoirs de Paris, Les clients des prostituées, les travailleu(r)ses du sexe, 2009). Ces documentaires présentent les témoignages de prostitue-e-s aux itinéraires très différents. Elles et ils, leurs clients, ont toutes et tous choisi d’être filmé-e-s, sans fard, à visage découvert. Différents points de vue sur la prostitution seront ainsi abordés. La projection sera suivie d’un débat.

Le collectif animera l’après-midi. Nous ne vous proposerons pas un texte collectif de prise de position avant la projection, comme nous avons pu le faire récemment sur la question de l’avortement. En effet les questionnements sur la prostitution font beaucoup débat parmi nous et nous ne sommes pas encore à l’étape de produire un écrit collectif.

 

20 H 30: Concert de soutien au collectif Emancipation

 

Trashley: electro punk band from paris dansant et décadant, avec des membres d’Insalus
Necrofilles: punkgrrrunge DIY angevin ébouriffé et colérique

 

 

Dimanche 8 Mai

14 H : discussions en non mixité fille

Pas de thème de discussion de fixé, à voir en fonction des envies des personnes présentes.

 

 

Festival OFF

 

Tout au long du festival, des activités seront proposées aux enfants (projection de film, jeux, activités d’éveil, lectures de contes non sexistes, temps calmes, etc …). Ces activités auront lieu le vendredi et le samedi au squat Le slip, situé au dessus de l’Etincelle ou en extérieur et le dimanche à la campagne et dans les bois de Blaison Gohier, dans et autour de yourtes aménagées pour les enfants (matériel Montessori)

Ceci permettra de proposer des moments privilégiés aux enfants, tout en permettant aux parents de participer aux discussions. Pour plus d’information sur ces moments enfants, ainsi que sur les possibilités d’hébergement pendant le festival, merci de nous contacter.

 

 

Prix libre

 

L’ensemble du festival est à prix libre, en soutien au collectif Emancipation, pour les différents frais liés à l’organisation du festival (défrayement groupe, bouffe, photocopies etc …) et pour permettre au collectif de continuer à organiser des évènements.

 

collectiemancipation@yahoo.fr

 

Publicités
Cet article a été publié dans News et informations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s